jeudi 27 juin 2013


 LA PRINCESSE CAROLINE DE MONACO EN  VISITE A L'OSEPER 


S.A.R. la Princesse de Hanovre qui se trouvait en République Démocratique du Congo du 6 au 8 juin 2013 dans le cadre du Printemps des Arts de Monte-Carlo a souhaité à cette occasion aller à la rencontre des enfants des rues de Kinshasa et s'entretenir avec les acteurs locaux de la protection de l'enfance.
On estime qu'aujourd'hui entre 20 000 et 25 000 enfants vivent dans la rue à Kinshasa. Abandonnés par leurs parents, fugueurs ou parfois nés dans la rue, ces enfants survivent péniblement dans des conditions difficiles, en proie à la violence, à la délinquance et à la prostitution.
Dans un pays où 87 % de la population vit avec moins de 2 dollars par jour, certaines familles font le choix d'abandonner leurs enfants. D'autres encore, qualifiés « d'enfants sorciers », sont rejetés par leurs familles.
La Princesse de Hanovre et M. Jérôme Froissart, Secrétaire Général de l'AMADE Mondiale, ont également visité les 3 structures suivantes dédiées à la prise en charge des enfants des rues:  
  • Le Centre OSEPER (Œuvre de Suivi, Éducation et Protection des Enfants de la Rue), structure d'accueil et l'hébergement d'enfants  dont les activités englobent la prévention, l'accompagnement psychosocial, la scolarisation, la formation professionnelle et la réunification familiale.
  • Le Centre ORPER (Œuvre de Reclassement de et Protection de l'Enfant de la Rue), qui assure l'accueil et l'hébergement d'enfants de 6 à 13 ans, et aspire à leur réinsertion familiale et socioprofessionnelle. 
  • Le Centre VTA (Vivre et Travailler Autrement), dédié à la prise en charge exclusive de jeunes filles âgées de 6 à 18 ans en grande détresse. 

Avec notre fille Sosthène


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire